Le calculateur

Ce calculateur de mix énergétique a été créé pour permettre à un public non spécialiste de se familiariser avec les ordres de grandeur et les enjeux de la transformation de notre système de production électrique. Le but est de dépasser certaines idées reçues, comme le fait que l’on pourrait supprimer le nucléaire sans baisser notre consommation et en oubliant les problématiques de stockage ; qu’avoir une portion significative de panneaux solaires demanderait de recouvrir tous nos champs ; ou encore que le coût de l’éolien lui interdit d’être compétitif.

Le code peut être consulté sur GitHub.

Pour aller plus loin

Pour autant, ce calculateur ne vise à être exact, et ne se substitue pas à une analyse en profondeur. Afin de réaliser un modèle compréhensible par tous, il a fallu éliminer certains processus complexes à prendre en compte (cogénération électricité chaleur par exemple), et simplifier certaines approches (stockage, technologies multiples telles que photovoltaïque et solaire à concentration). Les résultats du calculateurs sont donc à prendre comme une indication, et non pas comme une prédiction. Les détails de la constitution du calculateur se trouvent dans les pages Consommation, Production, Stockage et Résultats.

Pour aller au delà, le site Electricity Map donne des nombreux indicateurs en temps réel à l’échelle européenne, le Calculateur Global prend en compte de nombreux paramètres (pour l’électricité et au delà) afin de prévoir l’évolution du monde d’ici à 2050. Pour des spécialistes, MixOptim s’attelle à l’équilibrage d’un mix de production électrique à un instant donné.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Adrien Jeantet. Après des études à l’École Normale Supérieure de Lyon, j’ai réalisé une thèse de physique (optique quantique) à l’École Normale Supérieure de Paris, et je travail actuellement sur la transition énergétique (thématique efficacité énergétique des bâtiments). La production électrique en France ou l’équilibrage des réseaux ne sont pas mon métier, c’est pourquoi ce calculateur est réalisé sur mon temps libre.